Qu’est-ce que l'e-Box ?

L'e-Box centralise toutes les communications officielles entre les entreprises et les institutions publiques dans une boîte aux lettres électronique sécurisée.

Via l'e-Box, vous recevez des documents (PDF) et des messages des institutions fédérales. Pour certains messages, cette boîte aux lettres électronique est bidirectionnelle et vous permet de répondre directement à certains émetteurs. À terme, vous-même pourrez aussi envoyer des messages et des documents vers l'e-Box des services publics. La communication avec les institutions fédérales s'effectue ainsi de façon pratique, rapide et sûre.

Votre entreprise dispose-t-elle d’une e-Box ?

Votre entreprise est enregistrée dans CSAM(Nouvelle fenêtre) ? Dans ce cas, vous disposez déjà d’une e-Box et pouvez l’utiliser.

Votre entreprise n'est pas enregistrée dans CSAM(Nouvelle fenêtre) ? Vous devez d'abord vous enregistrer. Pour ce faire, vous devez désigner un Gestionnaire d'accès principal dans la Gestion des gestionnaires d'accès(Nouvelle fenêtre). Après l'enregistrement, votre entreprise recevra automatiquement une e-Box.

Le Guide des étapes de CSAM(.pdf-Nouvelle fenêtre) vous permet de consulter une description de la procédure d'enregistrement.

Qui a accès à l'e-Box dans votre entreprise ?

L'e-Box est sécurisée. Si vous voulez qu'une personne puisse consulter l'e-Box de votre entreprise, vous devez lui octroyer un accès.

Si votre entreprise est de petite taille, une personne suffira probablement pour assurer toute la communication avec l'administration. Si votre structure est plus grande, il sera peut-être nécessaire de désigner plusieurs utilisateurs e-Box. Chacun d’eux aura accès à tous les services et tous les documents disponibles sur l’e-Box.

Profils utilisateur et accès à l'e-Box

Quels messages sont envoyés via l'e-Box ?

Types de messages

Dans l'e-Box, votre entreprise reçoit plusieurs types de documents de la part des différentes institutions fédérales :

  • des notifications de déclarations,
  • des recommandés,
  • des attestations,
  • des rappels,
  • des rapports,
  • etc.

La grande majorité de ces documents sont au format .pdf.

Retrouvez la liste exhaustive des documents dans la rubrique Documents dans l’e-Box.

Durée de validité

Lorsqu’une institution publie dans l'e-Box, elle détermine une durée de validité pour chaque type de document, par exemple six mois. Si la durée de validité d'un document est sur le point d'expirer, vous recevez un avertissement. Une fois la durée de validité expirée, le document disparaît de votre e-Box.

Attention : les documents sont supprimés automatiquement une fois la durée de validité expirée. Pour ne pas les perdre, n’oubliez pas de les sauvegarder dans un espace de stockage de votre entreprise (disque dur, serveur...).

Recevoir une notification de la réception d'un document

L'e-Box vous envoie une notification à l'adresse e-mail de l'entreprise lors de la réception de nouveaux documents ou messages. Vous recevez des notifications suite à la réception ou peu avant l'expiration automatique de documents.

L'adresse e-mail de l'entreprise est visible dans votre e-Box et le Gestionnaire d'accès ainsi que l'Administrateur e-Box peuvent directement l'adapter.

Le tout numérique

Il est désormais possible de faire savoir aux institutions fédérales que vous souhaitez recevoir en version numérique tous les documents disponibles sous cette forme.

Pour cela, ouvrez l'e-Box de votre entreprise, allez à « Gestion de l'e-Box » et cochez la case pour accord.